Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Éducation : appel à une grève des personnels "vie scolaire" mardi 1er (...)

Éducation : appel à une grève des personnels "vie scolaire" mardi 1er décembre

Sous-payé·e·s, souvent méprisé·e·s, les personnels précaires de vie scolaire (AED, AP, APS) sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des établissements. Mauvaise paie, CDD, pression des chefs, etc. La situation de nos collègues de vie scolaire nous rappelle chaque jour que notre ministère se comporte comme n’importe quel autre employeur…
Ces derniers mois, la crise de la COVID-19 a considérablement accentué leur charge de travail : ils·elles sont en première ligne, trop souvent en sous-effectif.
Stop au mépris et à l’exploitation ! Les personnels de « vie sco » se rebiffent ! Le 10 novembre, ils·elles étaient nombreux·euses en grève au côté des enseignant·e·s et autres personnels de l’Éducation Nationale. Dans l’académie d’Aix-Marseille, la grève « vie scolaire » du 19 novembre a été une vraie réussite. A l’appel des collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève est organisée le 1er décembre pour permettre une extension nationale de la lutte. Cette grève doit être massive pour lancer un mouvement fort pour l’amélioration des conditions de travail.

La CNT Solidarité Ouvrière revendique :

- une réduction du temps de travail, la fin de l’annualisation et une quotité de travail fixe
- l’égalité d’accès aux primes (REP, REP+) et la revalorisation des salaires
- une prime COVID-19
- la création de postes en nombres suffisants
- l’accès à une formation
- la fin du recrutement par les chefs d’établissements, remplacé par un recrutement académique
- la fin de la précarité : e retour à un statut d’étudiant·e-surveillant·e permettant de poursuivre ses études et en parallèle, pour les celles·ceux ne poursuivant pas d’étude, la création d’un nouveau corps de la fonction publique, nouveau corps en rapport avec les missions de vie scolaire

Version imprimable :

Dans la meme rubrique

Education : les précaires de "vie sco" en grève à partir du 19 janvier 2021 !
14 janvier | par CNT-SO13
A l’initiative de collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève, (...)
Education : Lycées ZEP, la lutte a toujours payé ! On continue [comminiqué intersyndical]
24 novembre 2020 | par CNT-SO13
LYCEES ZEP ! LA LUTTE A TOUJOURS PAYÉ ! Grâce à l’action, les personnels qui bénéficiaient de (...)
Rentrée catastrophique : trop c’est trop ! Pour notre santé et celle du service public d’Éducation : dégageons Blanquer !
8 novembre 2020 | par CNT-SO13
Les mobilisations s’enchaînent dans les établissements depuis la rentrée. Blanquer est aujourd’hui (...)
Education : J. M Blanquer vous souhaite une choyeuse rentrée !
31 octobre 2020 | par CNT-SO13
Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... (...)
Education - Budget 2021, en période d’épidémie : l’austérité !
6 octobre 2020 | par CNT-SO13
Communiqué de la fédération Éducation & Recherche de la CNT-SO sur le budget 2021 d’austérité (...)