Accueil > Nettoyage > Actualités - luttes > Novotel Marseille Prado : grève contre la répression anti-syndicale et le vol (...)

Novotel Marseille Prado : grève contre la répression anti-syndicale et le vol d’heures !

Les femmes de chambre du Novotel Marseille Prado (8°) sont en grève reconductible depuis le mardi 17/11, avec le soutien de leur syndicat CNT-Solidarité Ouvrière.

.........................

Pour soutenir financièrement la lutte, nous avons mis en place une caisse en ligne 👉 https://www.helloasso.com/associations/cnt-solidarite-ouvriere-13/collectes/soutien-aux-luttes-de-la-sous-traitance-cnt-so

.........................

Communiqué du 27/11/20

Novotel Marseille Prado : les femmes de chambre toujours solidaires et déterminées

La grève continue pour les femmes de chambre du Novotel Marseille Prado (Marseille 08°) après des négociations tendues, où le sous-traitant STN n’aura pas tenu ses engagements et fait des propositions indécentes.

Sur la base des revendications (abandon de la procédure disciplinaire contre la gouvernante et paiement des heures dues), STN avait formulé, lundi par écrit, des propositions d’accord, acceptées par les grévistes et la CNT-SO. Mais lors de la séance de négociation de jeudi, le directeur régional de STN a conditionné le paiement des heures complémentaires et supplémentaires, au licenciement de la gouvernante ! A la CNT-SO, nous ne lâcherons jamais une camarade et surtout pas contre de l’argent ! Les grévistes ont donc décidé de poursuivre la grève et STN en porte l’entière responsabilité.
Par ailleurs, sans accord dûment signé, le syndicat n’abandonnera pas les poursuites lancées aux Prud’hommes contre STN mais aussi le donneur d’ordre Novotel qui devra assumer l’entêtement de son sous-traitant.

La grève s’organise dans la durée. Au-delà du piquet de grève quotidien, un rassemblement de soutien sera organisé, conjointement par la CNT-SO et la CGT-HPE, mercredi 02 décembre devant l’hôtel à 12H.
Nous accueillerons une délégation des grévistes de l’hôtel Ibis Paris Batignolles, en lutte avec leur syndicat CGT-HPE, depuis plus d’un an contre le même sous-traitant voyou et le groupe ACCOR, propriétaire des marques IBIS et Novotel. Cela sera encore une fois l’occasion de porter ensemble la voix des invisibles de la sous-traitance qui refusent l’exploitation par ces multinationales de l’industrie touristique qui brassent des milliards sur le dos des smicards.

Contre le vol d’heures et la répression anti-syndicale,
le combat continue !

Version imprimable :

.........................

Communiqué du 18/11/20

Le groupe STN a racheté en janvier 2020, la société MEDIFRANCE, précédent prestataire du nettoyage des chambres de l’hôtel. Depuis, les femmes de chambre et le syndicat ne cessent d’alerter sur le non-paiement systématisé des heures complémentaires et supplémentaires.

Au lieu de se mettre en conformité, face aux menaces de procédures prud’homales, le sous-traitant fait la sourde oreille et joue la carte de la répression. Une procédure disciplinaire a été lancée contre la gouvernante du site, par ailleurs nouvelle représentante syndicale (RSS) de la CNT-SO, avec un entretien préalable au licenciement ce lundi 16/11.
Les motifs sont bien entendus bidonnés, ce qui dérange fondamentalement STN, c’est que cette gouvernante refuse de jouer le jeu illégal de l’entreprise et fait remonter scrupuleusement le nombre d’heures véritablement effectuées par les salariées du site...

Avec ce mouvement de grève, l’équipe syndicale se bat pour un principe fondamental de notre syndicalisme : « Un coup contre l’un-e d’entre nous, est un coup contre tous-tes ! ».

Les grévistes revendiquent
- Abandon de la procédure disciplinaire pour la représentante CNT-SO
- Paiement intégral de toutes les heures travaillées

Alerté par le syndicat, le donneur d’ordre Novotel, ne peut ignorer la situation. Il doit prendre ses responsabilités et cesser de couvrir les actes de délinquance sociale de son sous-traitant !
Stop à la répression anti-syndicale ! STN voleur : paiement de toutes les heures !



Dans la meme rubrique

Novotel Marseille Prado : grève contre la répression anti-syndicale et le vol d’heures !
18 novembre | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du Novotel Marseille Prado (8°) sont en grève reconductible depuis le mardi (...)
Soutenez la caisse "anti-répression" de la sous-traitance en lutte !
8 juin | par CNT-SO13
Parcequ’ils sont en 1ere ligne dans le combat contre les exploiteurs et leurs complices (...)
Le combat contre la sous-traitance fait étape au parlement européen
12 novembre 2019 | par CNT-SO13
Une délégation syndicale de la CNT-SO était à Bruxelles les 05 et 06/11 pour une initiative (...)
Suspension de la grève au NH Collection Marseille
29 septembre 2019 | par CNT-SO13
Les femmes de chambre du NH Collection Marseille ont décidé collectivement de suspendre leur (...)
Avec la CNT-SO DÉFENDRE NOS DROITS ET NOTRE DIGNITÉ ! Chez ELIOR Services Propreté et Santé
15 septembre 2019 | par CNT-SO13
A ELIOR-SPS – Sud/Est, les élections du Comité Social et Économique (qui remplace les délégués du (...)