Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : les précaires de "vie sco" en grève à partir du 19 janvier 2021 (...)

Education : les précaires de "vie sco" en grève à partir du 19 janvier 2021 !

A l’initiative de collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève, reconductible, des personnels de vie scolaire est organisée, mardi 19 janvier, dans toute la France. La fédération CNT-SO Éducation & Recherche appelle l’ensemble des personnels du second degré à appuyer ce mouvement en rejoignant les personnels "vie scolaire" dans la grève et en créant des caisses de grève pour soutenir financièrement les plus précaires.

Sous-payé·e·s, souvent méprisé·e·s, les personnels précaires de vie scolaire (AED, AP, APS) sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des établissements. Mauvaise paie, CDD, pression des chefs, etc. La situation de nos collègues de vie scolaire nous rappelle chaque jour que notre ministère se comporte comme n’importe quel autre employeur…

Après le succès des mobilisations du 19 novembre dans l’académie d’Aix-Marseille, le mouvement s’est intensifié pour prendre une dimension nationale lors de la journée de grève du 1er décembre. Depuis, la détermination ne faiblit pas chez les AED, qui posent la question de la reconduction après la grève du 19 janvier, avec en ligne de mire la mobilisation de toute l’éducation, le 26 janvier. Partout en France, les équipes de vie scolaire se rencontrent et s’organisent pour exiger l’amélioration des conditions de travail ; déjà précaires, la crise sanitaire les a rendues alarmantes dans certains établissements.

La CNT-SO invite tous les précaires de l’Education Nationale à rejoindre le mouvement, en particulier les AESH et les AVS, qui subissent aussi les petits salaires et l’inégalité d’accès aux primes (REP+...) ainsi que des conditions de travail dégradées. La scolarité des élèves en situation de handicap s’en trouve malmenée, reléguant à l’état de fantasme « l’école inclusive » tant vantée par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel.

Le communiqué en version imprimable :

Dans la meme rubrique

Éducation : appel à une grève des personnels "vie scolaire" mardi 1er décembre
27 novembre 2020 | par CNT-SO13
Sous-payé·e·s, souvent méprisé·e·s, les personnels précaires de vie scolaire (AED, AP, APS) sont (...)
Education : Lycées ZEP, la lutte a toujours payé ! On continue [comminiqué intersyndical]
24 novembre 2020 | par CNT-SO13
LYCEES ZEP ! LA LUTTE A TOUJOURS PAYÉ ! Grâce à l’action, les personnels qui bénéficiaient de (...)
Rentrée catastrophique : trop c’est trop ! Pour notre santé et celle du service public d’Éducation : dégageons Blanquer !
8 novembre 2020 | par CNT-SO13
Les mobilisations s’enchaînent dans les établissements depuis la rentrée. Blanquer est aujourd’hui (...)
Education : J. M Blanquer vous souhaite une choyeuse rentrée !
31 octobre 2020 | par CNT-SO13
Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... (...)
Education - Budget 2021, en période d’épidémie : l’austérité !
6 octobre 2020 | par CNT-SO13
Communiqué de la fédération Éducation & Recherche de la CNT-SO sur le budget 2021 d’austérité (...)