Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education : les précaires de "vie sco" en grève à partir du 19 janvier 2021 (...)

Education : les précaires de "vie sco" en grève à partir du 19 janvier 2021 !

A l’initiative de collectifs locaux et avec le soutien syndical, une journée de grève, reconductible, des personnels de vie scolaire est organisée, mardi 19 janvier, dans toute la France. La fédération CNT-SO Éducation & Recherche appelle l’ensemble des personnels du second degré à appuyer ce mouvement en rejoignant les personnels "vie scolaire" dans la grève et en créant des caisses de grève pour soutenir financièrement les plus précaires.

Sous-payé·e·s, souvent méprisé·e·s, les personnels précaires de vie scolaire (AED, AP, APS) sont pourtant indispensables au bon fonctionnement des établissements. Mauvaise paie, CDD, pression des chefs, etc. La situation de nos collègues de vie scolaire nous rappelle chaque jour que notre ministère se comporte comme n’importe quel autre employeur…

Après le succès des mobilisations du 19 novembre dans l’académie d’Aix-Marseille, le mouvement s’est intensifié pour prendre une dimension nationale lors de la journée de grève du 1er décembre. Depuis, la détermination ne faiblit pas chez les AED, qui posent la question de la reconduction après la grève du 19 janvier, avec en ligne de mire la mobilisation de toute l’éducation, le 26 janvier. Partout en France, les équipes de vie scolaire se rencontrent et s’organisent pour exiger l’amélioration des conditions de travail ; déjà précaires, la crise sanitaire les a rendues alarmantes dans certains établissements.

La CNT-SO invite tous les précaires de l’Education Nationale à rejoindre le mouvement, en particulier les AESH et les AVS, qui subissent aussi les petits salaires et l’inégalité d’accès aux primes (REP+...) ainsi que des conditions de travail dégradées. La scolarité des élèves en situation de handicap s’en trouve malmenée, reléguant à l’état de fantasme « l’école inclusive » tant vantée par Jean-Michel Blanquer et Sophie Cluzel.

Le communiqué en version imprimable :



Dans la meme rubrique

Marseille : Gaudin vend les écoles au privé. Réunion publique le 05/04 et débat le 12/04
4 avril 2018 | par CNT-SO13
Devant la gravité du Plan Ecoles de la ville de Marseille, les syndicats enseignants, rejoints (...)
Jeunesse non scolarisée, Jeunesse en danger !
22 mars 2018 | par CNT-SO13
Près de 200 jeunes se retrouvent actuellement sans scolarisation à Marseille, faute de place dans (...)
« Réformes » Blanquer, une éducation au service du MEDEF et contre les classes populaires !
22 mars 2018 | par CNT-SO13
Suite au rapport Mathiot présenté à J.M Blanquer, le 24 janvier, ce dernier a annoncé son grand (...)
L’école Macron/Blanquer ne sera jamais la notre : en grève le 06/02/18 !
1er février 2018 | par CNT-SO13
Il faut construire la mobilisation ! Les premières Assemblées générales se sont tenues dans les (...)
Lettre ouverte des personnels de l’Education pour un "plan d’urgence" dans les quartiers nord
11 décembre 2017 | par CNT-SO13
Face à une situation d’extrême tension alimentée par la détresse sociale, les inégalités (...)