Accueil > Education - Recherche > Actualités - luttes > Education / contrats précaires : CUI, agissons collectivement pour que les (...)

Education / contrats précaires : CUI, agissons collectivement pour que les choses changent !

CUI : vous êtes en contrat précaire à l’avenir incertain . Mais nous pouvons agir collectivement pour que les choses changent !

En créant les contrats uniques d’Insertion en 2010, l’État était resté fidèle à une logique qui perdure depuis plus de 20 ans et qui veut que la précarité soit la seule réponse que l’on puisse apporter au problème du chômage. Le ministère de l’Éducation nationale a, depuis cette date, largement usé de ce type de contrat pour pallier le manque criant de personnels. Aujourd’hui nombre d’entre eux se retrouvent au Pole Emploi sans perspective d’avenir dans l’Éducation nationale et ce alors même leur utilité et leur efficacité n’est plus à prouver. Économiquement cette décision est un véritable gâchis puisque ces personnels ont grâce à leur propre investissement plus qu’à celui de l’institution, acquis de l’expérience et sont désormais pleinement qualifiés. C’est la raison pour laquelle nous revendiquons la titularisation de tous les personnels précaires sous un statut de fonction publique.
Mais il faut garder à l’esprit que seule une lutte collective d’ampleur pourra mettre fin à cette précarité. Plusieurs CUI, soutenus par leurs équipes éducatives ont décidé de réagir et de dénoncer cette situation inacceptable en participant à plusieurs actions publiques.
A ce jour des centaines de recours juridiquesengagés par les salariés sous contrats aidés (CUI) ont été gagnés devant le conseil des Prud’hommes. La lutte collective s’organise.
Vous pouvez d’ores et déjà répondre au questionnaire (en pièce jointe) en écrivant à l’adresse suivante :
cui13info@gmail.com

CUI - CNT-SO - SUD - CGT


Dans la meme rubrique

Secteur de la formation - Langue et discriminations : ressources pour prolonger la réflexion
4 octobre 2016 | par CNT-SO13
Enseignant.e.s, formatrices et formateurs, quelles pratiques pour résister à la glottophobie ? (...)
Rassemblement des AED : mercredi 15 juin, 14h, IA (Bd C. Nédelec - Marseille)
13 juin 2016 | par CNT-SO13
Précarité , inégalité , dévalorisation du statut AED : y en a marre ! Après les mouvement de grève (...)
EnseignantEs du second degré : les dernières promesses de la ministre, entre mesure électoraliste et gestion managériale...
5 juin 2016 | par CNT-SO13
Communiqué du STER 13 CNT-SO Après l’annonce de la revalorisation « salariale » des enseignantEs (...)
Précarité , inégalité , dévalorisation du statut AED : y en a marre ! Grève et Manifestation le Mardi 7 Juin à Marseille
5 juin 2016 | par CNT-SO13
Nous, Assistants d’Éducation, avons pour mission la surveillance, l’encadrement éducatif, (...)
Le 26 mai et après : PERSONNELS DE L’EDUCATION DEBOUT, NOUS AUSSI ON BLOQUE TOUT !
23 mai 2016 | par CNT-SO13
PERSONNELS DE L’ÉDUCATION DEBOUT : NOUS AUSSI ON BLOQUE TOUT ! Appel des syndicats SUD Educ, (...)